Guerre de cent ans: Bataille d'Azincourt

De Genealorraine

Participez.jpg


Cliquez sur le bouton afin de savoir comment vous pouvez contribuer à cette encyclopédie à travers les nombreux projets.

Accueil --->Catégorie:Archives militaires --->Guerre de cent ans: Bataille d'Azincourt

Sources: France 3 Nord et fichier pdf[modifier]

Historique[modifier]

Indexation des données[modifier]

Chaque personne présente dans cette base de données doit indexée dans la page de sa commune d'origine dans une sous-section du chapitre archives judiciaires (cliquez sur le nom du département pour accéder aux pages des communes)

(Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) Lorsqu'une personne est indexée, mettre {{#+: {{OK}}}} à la fin de la donnée.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


A



B

  • BAUFFRÉMONT-en-CHAMPAGNE (le Seigneur de)

Jean, baron de Bauffremont et de Jonvelle, seigneur de Charnay, Vauvry et Margilley, était fils aîné et héritier de Philibert, baron de Bauffremont, et d'Agnès de Jonvelle. Il accompagna en 1409 le duc de Bourgogne à Paris. En 1410 il servait sous le même prince avec un chevalier, trente-neuf écuyers et neuf archers, et en 1413 avec deux chevaliers et vingt écuyers, lorsque le duc de Bourgogne le manda à Paris. Ce fut en qualité de chevalier banneret qu'il répondit à l'appel de son prince. Aux mois d'octobre et de novembre 1402 Jean avait accompagné Jean de Vergy, maréchal de Bourgogne, qui allait soumettre Montréal. De Marguerite de Charny, dame de Montfort, Savoisy et Lirey, qu'il avait épousée en 1400, il n'eut pas d'enfants et fut le dernier de la branche aînée. — La généalogie suivie de cette noble maison originaire de Lorraine s'établit depuis Liébaut, baron de Bauffremont, chevalier, qui prit part à la troisième croisade et vivait encore en 1203. Il y en a une autre qui la fait remonter jusqu'à « Baufremontius, premier roy chrétien des Bourguignons au septentrion, qui estant travaillé des Huns vint en Bourgogne sous Théodore le jeune, » mais l'auteur en écrivant le mot fable en tête de son travail a eu du moins le bon esprit de se faire justice lui-même. — Les descendants de Liébaut ont fourni quatre chevaliers de la Toison-d'Or et cinq du Saint-Esprit. Ils sont en possession du titre de prince du Saint-Empire-Romain depuis le 8 juin 1757 et de celui de duc français depuis le 31 août 1817.


  • BLAMONT (Comte de)

HENRI III, comte de Blamont, fils de Thiebaut, comte de Blamont. Il épousa Valburge de Fénestrange de laquelle il eut des enfants. — Blamont était le chef-lieu d'un canton de Lorraine qui portait déjà le titre de comté dans une charte d'Adalbéron, évêque de Metz, en 938. Cette seigneurie entra dans la maison des comtes de Salm en Ardenne, et eut pour premier possesseur Hermann, fils d'Hermann III, comte de Salm, et d'Agnès de Langestein. Hermann étant mort sans héritiers, Blamont passa à Henri II, comte de Salm, son frère, époux de Jeanne ou Judith de Lorraine. Ennuyé de la longévité de son père, Ferry de Salm le chassa de Blamont vers 1240: il épousa Jeanne de Bar et ses enfants adoptèrent le nom de Blamont qu'ils transmirent à leurs descendants. Le premier comte de Salm connu s'appelait Odoard ; il était avoué de Sénones et vivait en 962.



C



D



E

  • Edouard III, duc de Bar

marquis du Pont, seigneur de Cassel était le troisième fils de Robert, duc de Bar, et de Marie de France. Il reçut du roi, le 12 novembre 1408, 1,500 livres à cause d'un certain nombre de gens d'armes qu'il avait entretenus le mois précédent. Il reçut encore et pour des motifs analogues 2,000 livres le 14 octobre 1410 et 1,000 francs le 8 mars 1411. A ces pièces pendent trois sceaux identiques aux armes de Bar brisées d'une bordure engrélée ( supports : une levrette et un lion; cimier : un arbre entre deux fanons de baleine .) — Edouard était encore sans alliance quand il fut tué à Azincourt où il commandait la seconde division de l'armée. — Cette illustre famille était issue de Louis, comte de Monbelliard, de Mouzon et de Férette, et de Sophie, comtesse de Bar, en 1044.


F



G



H



I



J



K



L

  • LORRAINE (Ferry de) Comte de Vaudémont

M



N



O



P



Q



R



S



T



U



V



W



X



Y



Z


Stats.png Statistiques de la base de données[modifier]

-- noms au total

Données indexées dans les pages des communes: {{#+: ? Etoile.png}}